top of page

12 janvier : le Nouvel An kabyle pour la première fois chômé en Algérie

  • Bruno Teissier
  • 11 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Nous sommes le 1er jour de l’année 2967 du calendrier amazigh (berbère) qui débute en 950 av. J.-C., date de la victoire du roi berbère Chachnaq sur le pharaon Ramsès III. On l’appelle Yennayer. Hors de l’Algérie, c'est à dire au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, il est fêté le 14 janvier. En effet, la date du 12 janvier est une erreur, mais qui s'est inscrite dans la tradition.

En 2017, le président de la République algérienne Abdelaziz Bouteflika a de décrété que le 12 janvier de chaque année serait une journée chômée et payée. En 2018, ce jour férié s'applique pour la première fois.

« Qui célèbre yennayer éloigne le mauvais œil et les infortunes » dit un adage populaire. Aussi, ne manque-t-on pas de commencer les festivités en égorgeant un animal, généralement un coq fermier, histoire d’éloigner le malheur de la maison. Ce coq sera consommé la veille de Yennayer dans un même plat lors d’un dîner (Imensi n’Yennayer) où la famille se retrouve au grand complet. On a pour habitude de laisser une ration et une cuillère pour l’absent quel qu’il soit, parent éloigné ou pauvre de passage. Dès le lendemain, on continuera à faire ripaille avec des plats traditionnels et sans viande cette fois. S’ajoutent d’autres rites plus ou moins liés, eux aussi, à la fécondité ou à la prospérité, tel le fait de célébrer un mariage ce jour-là, de changer le mobilier de la maison pour accueillir d’heureuses nouvelles ou encore de planter des tiges de laurier-rose dans les champs de culture qui vont éloigner les parasites et garantir de bonnes récoltes. Cette fête du qui connait un regain, est l’occasion pour une population qui se sent oubliée d’affirmer son amazighité.

L’association Amitié Franco-Berbère d’Aulnay (93) célèbre l’événement lors d’une grande soirée, au Nouveau Cap (56 rue Auguste Renoir). Au programme : défilé de mode, exposition, conférence, et prestation live de Wahab, Louiza, Taous, Karim Yedou, Lakhdar Sennane... Le 13 janvier 2018, à 18h

 
 
 

Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page