top of page

11 janvier : Macdonald, le père très contesté du Canada

  • Bruno Teissier
  • 10 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Alors que s’approche son bicentenaire, les Canadiens commencent à se souvenir de John A. Macdonald (1815-1891) qui fut le premier chef du gouvernement d’un Canada indépendant. On est encore bien loin du culte voué à George Washington dans le pays voisin, mais une journée à sa mémoire, le 11 janvier, a été institué en 2001.

Cela dit, le personnage est bien loin de faire l'unanimité au Canada. Durant la guerre de Sécession (1861-1865), Macdonald prenant la parole à un banquet, il insista pour rendre hommage à « la brave défense menée par la République Sudiste ». D’une minorité à l’autre, l'antipathie de Macdonald à l’égard des francophones n’était guère moindre, lui qui fut membre de la loge orangiste de Kingston dès l’âge de 25 ans. Après l’abolition des écoles françaises de la Nouvelle-Écosse en 1864, le Nouveau-Brunswick fit de même en 1871. Les Acadiens demandèrent aussitôt au premier ministre Macdonald d’intervenir, ce qu’il refusa de faire.

Du coup, en 2018, Viola Desmond (1915-1965), l'activiste noire-américaine, va remplacer Macdonald sur les nouveaux billets de 10 dollars canadiens. En 1946, celle-ci s'était assise sur une place réservée aux Blanc dans un cinéma de la Nouvelles-Écosse, soit des années avant le geste de Rosa Parks. Elle fut alors arrêtée, passa une nuit en prison et dû payer une amende. Viola Desmond porta l'affaire devant les tribunaux, mais n'obtint jamais gain de cause.

 
 
 

Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page