21 juillet : la fête nationale belge
- Bruno Teissier
- 20 juil. 2017
- 1 min de lecture
Bal, défilés, discours, toutes les grandes villes mettent les petits plats dans les grands pour la fête nationale belge qui débute dès hier au soir. Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 18 juillet 1831. Ce serment marquait la création d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Ce n'est qu'en 1890, sous le règne de Léopold II, que le 21 juillet est devenu la date officielle de la « fête nationale belge ».
À Bruxelles, la fête débute à 10h et se célèbre à travers un défilé militaire et civil , ainsi que par des activités gratuites organisées au parc de Bruxelles à la place Poelaert. Au programme : le défilé militaire et civil (à 16h), un "village policier" de la Police fédérale et locale (place Poelaert), démonstrations et initiations de la Défense (rue de la Régence), un "village sécurité", un "village européen", des activités pour enfants (Parc de Bruxelles). La journée sera clôturée par un feu d'artifice tiré depuis le jardin du Palais des Académies à 23h. Le public se rassemblera Place des Palais.

Komentar