top of page

14 janvier : un second nouvel an pour les Russes

  • Bruno Teissier
  • 13 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Cela peut sembler surprenant mais beaucoup de Russes, ainsi qu’une grande partie des Slaves fêtent deux fois le jour de l’An ! Le 1er janvier comme à peu près partout dans le monde, mais aussi le 14 janvier (ou le 13 au soir), qui correspond au 1er jour du calendrier julien, lequel est toujours en vigueur dans l’Église russe (mais aussi géorgienne, serbe…) alors que, partout, le calendrier civil est grégorien.

Les Berbères du Maroc et de Tunisie fêtent aussi leur nouvel an aujourd'hui, pour la même raison. En Algérie, il est par erreur fêté le 12.

C’est Jules César qui, en 45 av.JC, réforma le calendrier romain pour rattraper le retard sur le cycle solaire, et décréta une année de 365,25 jours dont le début était fixé au 1er janvier. Ce calendrier julien (du nom de son concepteur) sera le seul utilisé dans le monde chrétien jusqu’à ce qu’une bulle du Pape Grégoire XIII, en 1582, institue un nouveau calendrier, dit « grégorien », visant à rattraper le retard de 10 jours accumulé par le calendrier julien au ours des siècles. Pour cela, il fut décrété que, cette année-là, le vendredi 15 octobre succéderait sans transition au jeudi 4 octo­bre. À ces 10 jours, il faut ajouter un écart de 0,0078 jour par an (soit 3,32 jours) depuis 1582 entre les deux calendriers ce qui conduit à une différence de 13 jours. Les églises catholique et protestante utilisent toutes le calendrier grégorien, les églises orthodoxes le suivent en Russie, Serbie, Géorgie, à Jérusalem, au Mont Athos, en Éthiopie, en Égypte. Les autres communautés orthodoxes, celles de Grèce, Chypre, Bulgarie... ont adopté le calendrier grégorien.

 
 
 

Comentários


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page