7 décembre : la Journée des étudiants iraniens
- Bruno Teissier
- 7 déc. 2017
- 1 min de lecture
Cette manifestation est devenue officielle sous la République islamique. Mais à l’époque du Shah, c'était une journée de contestation aux accents nationalistes et qui reprends aujourd’hui une dimension protestataire.
Le 7 décembre 1953, les étudiants de l’université de Téhéran manifestaient contre la visite du président américain Richard Nixon venu recevoir un titre de docteur honoris causa, mais surtout contre l’allégeance à son égard du jeune Shah tout juste rétablis sur son trône (près le renversement par les Américains du gouvernement du Dr Mossadegh). Les Américains venaient de détruire tout espoir d'établissement d'une démocratie en Iran, c'est le principal objet de la colère des étudiant.
La police a fait feu sur les étudiants en grève, tuant trois d’entre eux. Depuis la commémorations de la mort de ces trois activistes n’a jamais cessé, tout en prenant des colorations différentes selon les époques : inspirées par l’exhalation de la prise d’otages du personnel de l’ambassade américaine, dans les années 1980 ; puis par mouvement vert à la fin des années 2000 ou par les révoltes arabes en 2011…, mais sans jamais se départir d’une profonde animosité à l’égard des États-Unis, vieille de plus d’un demi siècle.
Bruno Teissier

Commentaires