16 octobre : Saint Michel Archange
- Bruno Teissier
- 14 oct. 2015
- 1 min de lecture
Beaucoup ont certainement encore en mémoire la déposition par hélicoptère puis la réinstallation de l’archange St Michel, restauré à la feuille d’or et comme flambant neuf au sommet de la flèche du Mont St Michel, en 1987. Il en est, depuis la fondation du lieu saint, l’emblème et le protecteur.

Aujourd'hui, après dix années d’études et dix années de chantier, l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel arrive à son terme et le Mont reprend la mer. Afin de fêter cette nouvelle étape de la vie de ce site, le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel organise un spectacle inaugural ce vendredi 16 octobre 2015 à partir de 20h.
C’est en 708 que l’évêque St Aubert d’Avranches vit dans un songe l’archange saint Michel lui demander d’édifier une chapelle sur ce qui n’était alors qu’un lieu de culte druidique appelé le mont Tombe. En 996, des moines bénédictins s’y installèrent. Lieu de pèlerinage célèbre dans toute la chrétienté, l’abbaye se vit réquisitionnée et ses moines chassés en 1791, elle devint alors prison. Ce n’est qu’à partir de 1864 que ce chef-d’œuvre, classé monument historique en 1874, fut restauré par des élèves de Viollet-le-Duc. Il accueille actuellement des moines des Fraternités monastiques de Jérusalem, présents toute l’année après le départ progressif des Bénédictins en 1979.
Comments