15 octobre : il y a 30 ans Sankara était assassiné
- Bruno Teissier
- 14 oct. 2017
- 1 min de lecture
Fidèles et parents se recueillent sur la tombe de Thomas Sankara, « le père de la nation burkinabé » au cimetière de Dag-noën, près de Ouagadougou.

À ses cotés reposent les « martyrs du 15 octobre » assassinés par un commando armé en même temps que lui en 1987, lors du coup d’État qui a mené Blaise Compaoré au pouvoir pour... 5 mandats successifs. L'ancien compagnon de Sankara a été renversé il y a 3 ans. Depuis, la dépouille de Sankara a été exhumée, les résultats de l'autopsie viennent d'être rendu public : il a été criblé de balle.
À 16 heures, un cortège défilera avenue Sankara, à Ouagadougou. La soirée se terminera en musique.
Plusieurs soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), corps d’élite de l’armée burkinabè dont faisait partie Blaise Compaoré au moment du putsch de 1987, ont été inculpé . La justice va-t-elle rattraper l'ancien président ?
« Pour certains, le retournement de Compaoré contre son frère d’armes est à chercher du côté du voisin ivoirien. En 1985, Blaise se marie avec Chantal Terrasson de Fougères, une Ivoirienne proche de Félix Houphouët-Boigny, alors président de la Côte d’Ivoire, réputé pour sa proximité avec la France et pour son anti-communisme. Les agitations révolutionnaires du petit capitaine voisin agacent le chef de l’Etat, qui s’est lui-même décrit comme un "crocodile qui se nourrit de capitaines" ». (Morgane Le Cam, Le Monde, 14 octobre 2017)
Comentários