top of page

4 octobre : Saint François, protecteur des animaux

  • Bruno Teissier
  • 3 oct. 2015
  • 1 min de lecture

C’est en 1929 que fut décidé de faire du 4 octobre la Journée mondiale des animaux. L’occasion est donnée depuis  à de multiples associations de se faire entendre. À côté de la  SPA (Société protectrice des animaux), probablement la plus médiatisée, existent de multiples petites associations défendant les animaux contre la corrida, l’expérimentation animale, le trafic d’animaux sauvages, les bêtes d’abattoir… Ce jour est aussi l’occasion d’interpeller les politiques et de renouveler une demande, réitérée depuis 1948, celle de signer une Déclaration universelle des droits des animaux, reconnus en tant qu’êtres vivants.

Ce n’est pas un hasard si la date choisie est la Saint-François d’Assise. Ce jeune homme du XIIIe siècle issu d’une famille aisée, est connu pour avoir choisi le renoncement aux biens de ce monde (règle de base de l’Ordre franciscain) et la louange de la création, au premier rang de laquelle les animaux. Pour François, ils étaient des créatures de Dieu et, pour cette raison, il se plaisait à les appeler frères et sœurs et à leur parler.

Aujourd'hui Rendez-vous...

À Assise, petite localité d'Ombrie, à deux heures de route de Rome.

Patron de l'Italie, Saint François est célébré dans toutes les régions du pays, mais sa ville natale, Assise, est au centre des célébrations.

La basilique supérieure d'Assise renferme la dépouille du saint dont on peut voir le squelette. Elle est éclairée par une lampe votive. Chaque année, c'est une région différence qui alimente la lampe en huile. Cette année, c'est la Lombardie.

 
 
 

Commentaires


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page